Plantes invasives

La Jussie est une plante aquatique originaire d’Amérique du Sud. Elle a été introduite en France au 19e siècle. On l’appréciait comme ornement des bassins dans les jardins.
Petit à petit, elle a envahi les étangs landais, la Brenne et le Marais poitevin. Cette propagation a été facilitée par le fait qu’elle était en vente.
La Jussie est une plante envahissante, comme le Myriophylle du Brésil. Son développement effréné pose des problèmes graves. Elle couvre la surface de l’eau et empêche la lumière d’atteindre les autres plantes aquatiques. Peu à peu, elles disparaissent et, avec elles, la diversité biologique animale.
En France, la Jussie se propage par bouturage. C’est pourquoi il ne faut ni la cueillir, ni l’arracher. Il suffit d’une tige pour obtenir une plante entière et aggraver le phénomène.

L’élodée (Elodea canadensis) fait partie des plantes vivaces aquatiques immergées : elle forme des tiges de 3 à 4 mètres de long, ramifiées et cassantes. Les feuilles, elles, sont un peu recourbées vers le bas et mesurent jusqu’à 2 cm de long.

Potamot (Potamogeton)
Potamot crêpu (Potamogeton crispus)
Il est également appelé « la laitue des grenouilles » certainement en raison de son aspect. La plupart du temps cette espèce n’est pas considérée comme envahissante, mais avec le temps et si elle n’est pas concurrencée par une espèce plus invasive, elle finit par devenir gênante notamment pour la pêche ou la navigation. (cf. : photos ci dessous)

Potamot nageant (Potamogeton natans)
C’est une plante appréciée par les grenouilles et les libellules. Elle forme de large feuilles flottantes à la suface un peu comme les nénuphars. Elle n’est pas considérée comme envahissante, mais son fort pouvoir de recouvrement peut empêcher la lumière de passer au travers et ainsi nuire à la biodiversité. Il est donc important d’en contenir l’étendue.

Potamot brillant (Potamogeton lucens)
On rencontre cette espèce un peu partout en France dans les eaux calmes qu’elle affectionne. Ces feuilles sont totalement submergées sauf quand le niveau de l’eau est bas et c’est en dehors de l’eau que les feuilles révèlent leur aspect luisant, d’un vert éclatant. Le potamot brillant ne pose généralement pas de problèmes. Les tiges peuvent atteindre jusqu’à 1,5m et les feuilles mesurent de 10 à 20cm.

Le Cératophylle immergé, Cératophylle épineux, Cornifle immergé ou Cornifle nageant (Ceratophyllum demersum) est une espèce de plantes aquatiques (vivaces) de la famille des Ceratophyllaceae, à tiges dépourvues de racine. Le nom commun « cornifle » proviendrait du mot corne.

Le myriophylle (Myriophyllum aquaticum) est une plante vivace aquatique qui forme un véritable tapis sur l’eau : ses tiges peu ramifiées de 1 à 2m de long ont une base, arrimée dans la vase, qui devient ligneuse avec le temps et un développement rampant hors de l’eau peu profonde, émergeant de 15cm environ, et parfois plus.

Faucardage du Centre

120 Route de Fougères, Feings
41120 Le Controis-en-Sologne

Téléphone

06 78 47 77 22

}

Horaires

Du lundi au vendredi :
9h - 12h | 14h - 18h

Partenariat avec :